sábado, 20 de mayo de 2017

UTILISATION DU SUBJONCTIF

  • On  utilise le subjonctif  

    • pour exprimer des émotions, sentiments, ordres
      • J'ai peur qu'il ne vienne
      • Je suis contente qu'il soit là

    • pour donner des ordres
      • Je veux que tu ailles au collège
      • J'exige que tu viennes immédiatement
      • Il faut que  tu fasses du sport

    • pour exprimer des désirs
      • Je souhaite que tu prennes ce train
      • Tu désires qu'ils fassent l'exercice

    • des opinions à la forme négative
      • Je ne crois pas qu'il sache la vérité
      • Je ne pense pas que tu réussisses
      • Je ne trouve pas que ce soit raisonnable

    • L'expression de la finalité
      • Il écrit un livre POUR QUE tout le monde le connaisse
      • Nous travaillonsdur AFIN QUE nos  parents soient fiers de nous

    • ATTENTION:
      • J'ESPÈRE + INDICATIF
        • J'espère que tu viendras demain
        • J'espère que tu réussiras

      • IL EST  PROBABLE QUE+ INDICATIF
        • Il est  possible que  ce soit un  ours
        • Il est probable que c'est un ours

      • 2ÈME CONDITIONNELLE
        • Si  tu  VOULAIS,  tu  pourrais réussir à  ton examen
        • Si tu VOYAGEAIS  où tu  irais ?

      • QUAND + FUTUR
        • Quand j'arriverai à la maison, je préparerai un gâteau au chocolat

  • Pour pratiquer. Mettez le présent de l'indicatif ou du subjonctif
1. Je pense que vous........................(pouvoir) réussir dans ce domaine professionnel.
2. Maman se trompe. Elle croit que Marc............................(partir) tout de suite.
3. Qu'il................................(partir) tout de suite, s'il veut ! Je m'en moque.
4. Je ne pense pas qu'il..............................(être) capable de réussir ce challenge !
5. Sophie attend que nous................................(firnir) notre lettre pour aller à la poste.
6. Sophie ira poster la lettre que nous ................................. (finir)
7. J'espère que vous..........................................(comprendre) ce que je suis en train de dire.
8. Je souhaite que vous.......................................(comprendre) les raisons de mon agacement.
9. J'ai peur que tu............................. ( tomber) par terre.
10. J'aimerais qu'ils  .............................  (venir) à la maison pour mon anniversaire.

 ( solution:  Indicatif: 1, 2, 5, 6, 7)
  • Pour continuer à pratiquer 
  

No hay comentarios:

Publicar un comentario